Ce forum a pour but de dialoguer à propos de la didactique du français et des différentes séances de TD que l'on a pu suivre.


    Ecrire pour...

    Partagez

    Amandine

    Messages : 9
    Date d'inscription : 25/04/2018
    Localisation : LYON

    Ecrire pour...

    Message par Amandine le Mer 25 Avr - 16:02

    Coucou Annelise ! Smile

    Qu'est-ce que l'exercice "Ecrire pour..." qui consistait à se mettre en groupe de quatre ou cinq et à réaliser une fiche synthèse sur ce qu'écrire était pour nous t'a-t-il apporté ?







    Annelise

    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/04/2018

    Re: Ecrire pour...

    Message par Annelise le Jeu 26 Avr - 10:27

    Cet exercice a été très intéressant car il nous a permis de nous rendre compte à quel point l’écriture était importante pour nous. Elle est très présente dans nos vies, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. En effet, nous par exemple en tant qu’élève, nous l’utilisons pour prendre des notes, pour rédiger des mails, etc. et en tant que citoyen, nous utilisons l’écriture au quotidien, pour écrire des sms, faire une liste, ou encore tenir un journal. Nous avons donc pu réfléchir profondément à ce qu’était l’écriture pour nous, et ainsi mettre des mots dessus (mettre des mots sur nos pensées quand justement on parle de l’écrit…).
    De plus, le fait d’une part d’avoir réalisé l’affiche en groupe, et d’autre part d’en avoir discuté avec le reste de la classe a été bénéfique pour échanger nos ressentis. Nous en avons tiré plusieurs aspects. Effectivement, l’écriture a un aspect cognitif, par la communication, le fait de partager ses idées, de faire passer un message ; elle a aussi un aspect physique, avec le geste ; un aspect linguistique avec la syntaxe, les graphèmes, les phonèmes ; un aspect technique avec la grammaire, l’encodage, les symboles ; un aspect créatif avec l’évasion et le fait d’inventer des histoires ; mais elle a également un aspect psycho-affectif avec le fait que, parfois, l’écriture peut être vu comme un exutoire.
    Nous avons ensuite réalisé une expérience d’écriture en binôme, une première ébauche de ce qu’aurais pu être un journal dialogué. Qu’as-tu pensé de cet exercice ? Quel a été ta première impression ?

    Amandine

    Messages : 9
    Date d'inscription : 25/04/2018
    Localisation : LYON

    Re: Ecrire pour...

    Message par Amandine le Mer 2 Mai - 22:25

    Coucou Annelise j'ai répondu à cette question dans la rubrique "Souvenir d'une expérience d'écriture".

    Contenu sponsorisé

    Re: Ecrire pour...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Juin - 0:30