Ce forum a pour but de dialoguer à propos de la didactique du français et des différentes séances de TD que l'on a pu suivre.


    Obstacles à la compréhension d'un texte

    Partagez

    Amandine

    Messages : 9
    Date d'inscription : 25/04/2018
    Localisation : LYON

    Obstacles à la compréhension d'un texte

    Message par Amandine le Mer 25 Avr - 16:22

    Annelise,
    Un autre sujet peut être important à traiter pour nous en tant que futures professeures des écoles. En effet, nous devons connaître et parler des différents obstacles que peuvent rencontrer des enfants lors de la lecture d'un texte.
    Te rappelles-tu du texte d'économie que nous avons pu lire en cours et les difficultés de compréhension que vous avons rencontrées ? Je pense que ça a été un bon test pour se rendre compte de la difficulté que peuvent rencontrer les enfants à la lecture d'un texte. Effectivement, nous avons pu nous mettre à la place d'un élève qui ne comprend pas un texte.

    Quelles difficultés as-tu perçues ?
    Personnellement, j'ai eu du mal à comprendre les termes scientifiques de ce texte puisque celui-ci était destiné à des lecteurs spécialisés dans l'économie.
    As-tu ressenti la même chose ?

    Annelise

    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/04/2018

    Obstacles

    Message par Annelise le Jeu 26 Avr - 12:17

    Ce texte était un extrait d’ouvrage écrit par John Keynes, un économiste. Le titre de l’ouvrage nous donne une piste sur la nature du livre ainsi que le lexique utilisé. Personnellement, ce document a été difficile de compréhension car je ne viens pas du milieu de l’économie, je n’en ai jamais fait ; il peut en être de même pour les personnes qui ne s’y intéressent pas. Le vocabulaire est très spécifique, nous pouvons alors nous retrouver désemparé. De plus, le texte est dense.
    Les obstacles à la compréhension sont parfois dû aux textes eux-mêmes, mais ils dépendent souvent de chaque individu personnellement. Par exemple par le vocabulaire de chacun (mots inconnus, expressions, etc.), par les changements de style (passage du style direct au style indirect), dans une histoire comprendre qui parle, identifier les personnages ou encore l’implicite. Le bagage culturel de chaque enfant est à prendre en compte, ainsi que les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Plus les enfants ont des difficultés à comprendre plus on leur apportera de l’aide avant la lecture.
    Celui-ci était précédé d’un questionnaire pour tester notre lecture. Même si nous n’avons aucune connaissance sur la matière, nous pouvons répondre aux questions car les réponses se trouvent dans le texte. Afin de répondre aux questions nous avons cherché les mots-clés et nous sommes parti du connu vers l’inconnu. Nous avons fait des allers-retours entre le texte et les questions. Nous savons piocher les bonnes informations au bon endroit afin de répondre aux questions mais cela ne veut pas dire que nous avons compris le texte. Quelles activités peut-on mettre en place pour vérifier qu’un élève a bien compris le texte ?
    Comment différencier, remédier à ce problème de compréhension ?

    Amandine

    Messages : 9
    Date d'inscription : 25/04/2018
    Localisation : LYON

    Re: Obstacles à la compréhension d'un texte

    Message par Amandine le Mer 2 Mai - 21:53

    Très intéressant Annelise !
    Effectivement, nous avons pu répondre aux questions sans comprendre forcément le texte. Le questionnaire n'est donc pas forcément la méthode la plus adaptée pour interroger les élèves sur ce qu'ils ont compris ou non d'un texte. Tu me demandes quelles activités nous pouvons mettre en place, nous futures enseignantes, pour vérifier que les élèves ont bien compris le texte.

    Personnellement, je pense au résumé. Il faudrait leurs demander de résumer le texte. Ainsi, ils pourront rédiger tout ce qu'ils ont compris du texte sans avoir à répondre à des questions précises. Ainsi s'ils ne se rappellent pas de tout, ce ne sera pas un souci puisqu'ils pourront parler de ce dont ils se rappellent. Ce résumé peut se faire de deux façons soit à l'écrit, soit à l'oral. Ainsi, ils utiliseront la reformulation. Le fait de reformuler leurs pensées les aidera à s'exprimer.

    D'autres idées plus originales peuvent être mises en place comme jouer le texte en scène de théâtre par exemple. S'exprimer par le corps est plus évident pour certains élèves.

    L'enseignant peut également demander à ses élèves de dialoguer entre eux. Le dialogue mis en place entre les élèves permettra à chacun de s'exprimer et chacun pourra compléter les idées des autres élèves. La consigne pourra être : "Chaque élève raconte l'histoire à son voisin de table."

    L'entraide entre les élèves aidera à remédier à ces problèmes d'incompréhension.




    Contenu sponsorisé

    Re: Obstacles à la compréhension d'un texte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 21 Aoû - 0:07