Ce forum a pour but de dialoguer à propos de la didactique du français et des différentes séances de TD que l'on a pu suivre.


    Entrer dans l'écrit

    Partagez

    Annelise

    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/04/2018

    Entrer dans l'écrit

    Message par Annelise le Mer 25 Avr - 16:34

    Amandine,
    Nous avons suivi une séance de TD sur l'entrée dans l'écrit. Nous l'avons vu une premère fois avec des élèves de CP puis une deuxième fois avec des adultes. Nous avons visionné une vidéo. Peux-tu m'expliquer comment le professeur s'y prend pour amener les enfants dans l'écriture ?

    Amandine

    Messages : 9
    Date d'inscription : 25/04/2018
    Localisation : LYON

    Re: Entrer dans l'écrit

    Message par Amandine le Mer 25 Avr - 16:48

    Ha oui ! Je m'en souviens !

    Effectivement, nous avons bien visionné une vidéo où l'on voit une enseignante apprendre à écrire à ses élèves. C'est un travail long et fastidieux. Pour le réaliser, l'enseignante demande aux enfants d'écrire une lettre à leurs parents.
    Te rappelles-tu ?

    La lettre commence par le mot "bonjour". Les enfants apprennent d'abord à passer du phonème <b> au graphème "b" toujours avec l'aide de la professeure. Ainsi, ils commencent à écrire le mot "bonjour" par tâtonnement. Ils réalisent en fait une discrimination phonologique en découpant les différentes syllabes en phonèmes. Grâce à cela, ils entrent dans l'écrit.

    Te rappelles-tu qu'ils peuvent s'aider des affiches exposées sur les murs de la classe et sur le tableau ?
    En quoi cette situation favorise-t-elle l'entrée dans l'écrit ?


    Amandine

    Messages : 9
    Date d'inscription : 25/04/2018
    Localisation : LYON

    Re: Entrer dans l'écrit

    Message par Amandine le Jeu 26 Avr - 0:19

    Annelise a écrit:Amandine,
    Nous avons suivi une séance de TD sur l'entrée dans l'écrit. Nous l'avons vu une première fois avec des élèves de CP puis une deuxième fois avec des adultes. Nous avons visionné une vidéo. Peux-tu m'expliquer comment le professeur s'y prend pour amener les enfants dans l'écriture ?

    Annelise

    Messages : 4
    Date d'inscription : 25/04/2018

    Au CP

    Message par Annelise le Jeu 26 Avr - 11:14

    L’enseignante les guide en leur rappelant bien qu’on prononce « bonjour » et non « ponjour ». Ce que tu décris ici montre que les élèves sont dans une situation d’encodage. Elle est complexe pour les jeunes élèves car la langue française comporte 36 phonèmes, 130 graphèmes et 26 lettres… difficile de s’y retrouver ! La professeure a alors réalisé des affiches pour aider les élèves et les renvoie à ces affichages didactiques lorsqu’ils ont un doute sur l’écriture des mots. Nous sommes ici dans une activité de copie, ce qui peut être une bonne approche de la langue pour commencer. Cette situation favorise l’entrée dans l’écriture car les élèves commencent à poser des lettres sur des sons, ils se rendent compte de l’écriture des mots en les regardant mais aussi en les écrivant eux-mêmes.
    De plus, les enfants travaillent en groupe, ils vont de ce fait pouvoir échanger entre eux, partager, s’aider. Ils décident de ce qu’ils vont mettre dans la lettre ensemble, l’enseignante étant seulement présente pour les aiguiller. Elle les encourage, les félicite mais ne leur transmet jamais la bonne réponse. L’apprentissage se fait donc par les pairs. Ainsi, les élèves intègreront plus facilement la notion d’écriture.
    Ce qu’on vise ici c’est le développement des stratégies des élèves afin qu’ils entrent dans l’apprentissage de l’écriture. Nous sommes donc dans un écrit réflexif, avec la reformulation, la correction, etc.

    Nous avons également vu que certaines personnes illettrées tentaient d’entrer à nouveau dans l’écrit. Dans un environnement très littéracié, l’illettrisme peut être vu comme un handicap. Quelles sont alors leurs stratégies pour pallier cette difficulté ?

    Amandine

    Messages : 9
    Date d'inscription : 25/04/2018
    Localisation : LYON

    Re: Entrer dans l'écrit

    Message par Amandine le Mer 2 Mai - 22:20

    Nous avons effectivement visionné une vidéo nous montrant des adultes illettrés qui tentent d'entrer dans l'écrit.
    Cette vidéo nous confirme que savoir écrire est un savoir inévitable et important dans notre société actuelle pour des activités du quotidien. Un monsieur est interrogé et nous confie que ces difficultés et son besoin de savoir écrire se ressentent lorsqu'il doit par exemple remplir les papiers des impôts ou encore les lettres postales...
    On remarque qu'il est extrêmement difficile pour des adultes d'entrer dans l'écrit plus que pour des enfants puisqu’ils ont certainement une mauvaise expérience de l'apprentissage de l'écrit. La situation peut empirer et il faut y remédier rapidement. Ils ont mis en place un blocage et c'est ce blocage qu'il faut supprimer. Nous pouvons alors faire un lien avec la rubrique "Obstacles à la compréhension". Ce blocage est en réalité un obstacle à la compréhension.
    Pour y remédier, il faut mettre en place des stratégies comme pour les enfants. Il faut y aller par tâtonnements et être patient. Les personnes illettrées doivent avoir confiance en la personne qui les aide et surtout ne pas se sentir juger.
    Remédier à l’illettrisme est important car s'il n'est pas traité, il peut provoquer une inclusion sociale.

    Contenu sponsorisé

    Re: Entrer dans l'écrit

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Juin - 0:29